Invités: LES PLUS HAUTS DIRIGEANTS DU CNRD-FLN


1. Mme Francine UMUBYEYI, Présidente ai du CNRD-FLN

RTV Ubwiyunge :

Mme la Présidente du CNRD-FLN, quel projet prioritaire nourrissez-vous pour les Rwandais et quels enjeux majeurs vous ont-ils amenée à créer une force armée ? N'était-il pas possible de changer les choses sans nécessairement recourir à la lutte armée ?

Présidente Umubyeyi :

Merci. Ce que nous envisageons pour les Rwandais est un projet élargi. D'abord redonner au peuple rwandais la parole qui leur a été ôtée par le FPR. Ceci doit absolument changer, puisque le droit à la parole et à l'autodétermination est inaliénable. Pour redonner la parole au peuple, nous allons démanteler le système dictatorial du FPR qui consiste à user de brutalité, de terreur, de déni de justice, d'enlèvement et de disparition forcée, d'emprisonnement arbitraire, de meurtre, d'exil, de spoliation des biens au profit de la clique au pouvoir etc. Ce système d'un autre âge, nous le remplacerons par un régime véritablement démocratique qui œuvre au profit du peuple tout entier, sans distinctions ni prééminence des uns au détriment des autres. Un tel changement inclue, nécessairement, de redonner la parole au peuple afin qu'il dénonce, en toute liberté et souveraineté, tous les maux qui lui ont été infligés depuis toutes ces années ; il inclue aussi le retour à l'apaisement, afin de donner droit de cité à la dignité et au prestige dus au peuple rwandais. Nous voulons faire éclore un nouveau Rwanda, un Rwanda pour tous, un Rwanda qui accueille et écoute mêmement tous ses enfants sans privilèges ni exclusive dans ses institutions. Nous veillerons à ce que les Rwandais aient désormais la paix, à qu'ils cessent de s'entredéchirer perpétuellement sur base de l'histoire dramatique de notre pays. Cette paix retrouvée aidera les Rwandais à œuvrer, une fois pour toutes, au profit de leur propre développement et épanouissement.

Continuer

NOTRE CULURE

img25

CNRD-FLN, 4 ans déjà !

31 mai 2016 - 31 mai 2020, voici déjà 4 ans que vous, valeureux patriotes, avez pris rendez-vous avec l'histoire en créant le Conseil National pour le Renouveau et la Démocratie, CNRD-Ubwiyunge. Quatre ans est certes un bref laps de temps pour faire le bilan et tirer les leçons de cette exaltante expérience qu'est la naissance et le cheminement d'un mouvement politico-militaire, mais ces 4 ans furent intenses car tant est grande la détermination des fondateurs du CNRD-Ubwiyunge.

More
img25

PRISONIERPOLITIQUE

Communauté internationale

Qu’est-ce que nous entendons par communauté internationale? Par communauté internationale, nous entendons d’abord les institutions mondiales ou régionales comme les Nations Unis, l’Union Européenne et l’Union Africaine. Nous entendons ensuite les grandes puissances qui ont un droit de veto dans le Conseil de Sécurité des Nations Unis.

More
img25

nyoboziIntumwa

N'IZIHE NDANGAGACIRO CNRD-FLN IGENDERAHO?

● Gushyiraho ubutegetsi bwubahiriza inshingano zabwo mu mucyo kandi bushingiye kuri demukarasi, bukanibonwamo n’ Abanyarwanda b’ amoko n’ uturere twose by’ u Rwanda. Ubwo butegetsi kandi bugomba kuzanira buri Munyarwanda wese igihugu kigendera ku mategeko, mu butabera, mu gutandukanya no guha ubwigenge busesuye ingeri zose z’ubutegetsi nshingategeko, nyubahirizategeko, n’ubucamanza.

More